Spotify est un service de diffusion musical fondé en 2006 par Daniel Ek. Avec sa capitalisation boursière s’évaluant à plus de 34 milliards de dollars US et ses 130 millions d'abonnés, Spotify dépasse largement les 60 millions d'abonnés d'Apple Music. Une série d’articles permettra de bien analyser cette entreprise extraordinaire, et nous allons commencer par comprendre les deux sources de revenus de Spotify.
Spotify gratuit
Spotify offre une version gratuite de ses services aux utilisateurs. Selon le rapport annuel de 2019, ce service rapporterait 10% du revenu total de la compagnie grâce aux publicités.
Ce service gratuit est très utile à la compagnie, car il permet d'attirer des utilisateurs et de les inciter à prendre le service payant. Spotify offre sa bibliothèque complète de musiques et de podcasts sur le site web, les appareils mobiles et les ordinateurs. Par contre, les comptes gratuits ne peuvent pas télécharger de chansons, la qualité audio est plus faible, il y a des publicités et des interruptions entre les chansons et seulement la lecture aléatoire des albums est disponible. Au moins, les nouveaux utilisateurs peuvent tester pleinement les capacités de Spotify gratuitement pendant 3 mois (excluant les habitants du Québec).
Les revenus apportés par ce service gratuit peuvent être affectés par deux facteurs, soit le nombre d'heures d'écoute des utilisateurs et leur démographie.
Puisque les utilisateurs ne payent pas pour utiliser Spotify gratuit, les publicités sont la source de revenus de ce service. Ainsi, plus il y a un grand nombre de personnes qui écoutent les publicités, plus les agences de publicité accepteront de payer plus cher pour avoir une place dans la plateforme. Il faut aussi que les utilisateurs écoute de la musique pendant le plus long laps de temps possible, afin qu'ils s'exposent à un grand nombre de publicités. L'équipe de Spotify a donc intérêt à continuer de développer la version gratuite, comme en proposant des listes d'écoutes encore plus adaptées aux utilisateurs.
Il y a aussi la démographie des utilisateurs qui incite les publicitaires à s'installer sur ce service musical. Avec ses rapports de données, Spotify est en mesure de dire que la plus grande partie des personnes qui utilisent le service gratuit font partie de la tranche
d'âge de 18 à 34 ans. Il s'agit d'un segment très recherché par les publicitaires et Spotify leur offre en plus des «options de libre-service». Ainsi, les publicitaires peuvent mieux cibler le public de leur choix et Spotify se chargera de faire parvenir les publicités aux oreilles des bonnes personnes.
Source: Spotify Prospectus
Spotify Premium
Cette version compose 90% des revenus de Spotify. Comme mentionné dans le rapport annuel, la hausse du revenu dans ce forfait payant est directement relié à la hausse du nombre d'abonnés (les revenus ont augmenté de 29% en 2019 comparé à 2018, et le nombre d'utilisateurs a aussi augmenté de 29% pour 2019).
Afin de mieux accommoder la population, le service de Spotify Premium offre 4 plans, soit le plan individuel, le plan duo, le plan familial et le plan pour étudiants.
La grande force de Spotify est sa capacité à retenir les utilisateurs grâce aux algorithmes mis en place pour discerner les goûts de chacun. Ainsi, dans l'écran d'accueil de Spotify, de nombreuses listes de lectures sont créées selon les chansons que vous écoutez. Vous risquerez donc d'apprécier ces listes et même de faire des découvertes musicales en passant quelques moments à défiler sur un accueil fait sur mesure pour vous.
Source: Rapport annuel 2019 Spotify
On peut voir un certain lien entre les publicités sur la plateforme gratuite et les listes d'écoutes attirantes proposées par Spotify. En réalisant que les listes de lectures sont à leur goût et en faisant des découvertes musicales, les utilisateurs de la plateforme gratuite seront plus incités à changer pour le service payant, notamment pour retirer les publicités et pour profiter des avantages de Spotify Premium.
Les utilisateurs du service payant peuvent profiter d'une écoute sur une grande variété de plateformes, autres que les ordinateurs et les appareils mobiles. Par exemple, ils peuvent profiter de l'expérience musicale sur des consoles de jeux, dans les voitures, sur les montres intelligentes et les télévisions. Ils ont accès à une très bonne qualité audio, soit 320 kb/s contre 160 kb/s pour la version gratuite. Ils peuvent aussi télécharger de la musique pour l'écouter hors connexion et les publicités ne sont plus présentes lors de leur écoute.
Une donnée intéressante présentée dans le rapport annuel de 2019 est le MAUs. Celui-ci représente le nombre total d'utilisateurs de Spotify gratuit et de Spotify Premium, qui ont écouté plus que 0 milliseconde de contenu sur la plateforme musicale. En 2019, ce nombre s'élevait à 271 millions, soit une augmentation de 31% comparément à 2018. Le nombre d'utilisateurs Premium était d'environ 124 millions en 2019 et le nombre d'utilisateurs de Spotify gratuit était de 153 millions. En additionnant les deux nombres, on obtient 277 millions, soit 6 millions de plus que les 271 millions du MAUs. Cette différence est expliquée par les comptes Premium inactifs, qui rapportent tout de même des profits.
En bref,
Spotify utilise une bonne stratégie afin d'attirer des utilisateurs et de les conserver. Les nouveaux utilisateurs peuvent essayer le service gratuitement pendant 3 mois. En profitant des recommandations proposées par Spotify, les gens seront plus enclins à s'abonner à Spotify Premium.
Pour terminer, j'aimerais vous remercier d'avoir pris le temps de lire mon article. Nous aborderons d'autres sujets concernant cette compagnie dans des articles à venir, dont la compétiton, les acquisitons, le modèle d'affaires, l'importance des podcasts et autres. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les faire parvenir. Merci de partager cet article et je vous dis à bientôt!
Jonathan Brunette
Comments